Au secours, mon enfant a des terreurs nocturnes!

Les troubles du sommeil sont aussi présents chez l’enfant que chez l’adulte, mais peuvent se présenter de façon un peu différente. Certains problèmes se résorbent avec le temps, mais d’autres peuvent persister et causer du souci à l’enfant et à la famille également.

Les terreurs nocturnes entre 6 mois et 6 ans

Les terreurs nocturnes semblent souvent pires pour les parents que l’enfant. Elles se manifestent généralement entre 6 mois et 6 ans. L’enfant est dans la phase de sommeil lent et tout à coup, il semble réveillé et il peut crier, pleurer, s’assoir d’un coup dans son lit, transpirer, avoir une respiration saccadée, fixer dans le vide, etc. Les épisodes se passent dans les 2 premières heures après le coucher. Après l’âge de 6 ans, les terreurs nocturnes disparaissent d’elles-mêmes sans traitement.

Les terreurs nocturnes après l’âge de 6 ans

Elles sont plus fréquentes vers l’âge de 3-4 ans, mais lorsque celles-ci continuent après l’âge de six ans, il est préférable de consulter et d’en parler au médecin ou encore à un psychologue. Il est possible que ce soit dû au stress ou à une expérience angoissante. Une action thérapeutique peut alors être bénéfique.

Comment réagir

La réaction à avoir est un peu similaire à celle que nous devons adopter avec un enfant qui est somnambule. Il faut lui parler doucement et calmement sans chercher à le réveiller. L’objectif étant de l’apaiser pour qu’il puisse retourner au calme et se rendormir. De la musique douce ou une berceuse pourraient aussi calmer l’enfant. Le lendemain matin, il ne se souvient habituellement pas de ce qui c’est passé.

Source : https://fondationsommeil.com/somnambulisme-terreurs-nocturnes-cauchemars/