En savoir plus sur l'hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience qui se trouve entre l’éveil et le sommeil. Par cet état, il est possible d’avoir accès au subconscient, ce qui apporte des bienfaits notables dans les cas de gestion du stress, manque de confiance en soi, atteinte d’objectif, problème relationnel, gestion de la douleur, processus d’apprentissage, amélioration de l'apparence, symptôme d'allergie, arrêt de fumer, objet perdu, accompagnement à la naissance et bien d’autres aspects.
L’hypnose a la particularité d’apporter une détente profonde, permettant au conscient de laisser la place à l’inconscient, le temps de la séance.
Oui, pour les personnes souffrantes ou ayant souffert de schizophrénie ou de psychose.
Oui, à moins de rares exceptions. Dans la vie de tous les jours, il nous arrive tous d’être en état d’hypnose à un moment ou l’autre. Par exemple, lorsque vous écoutez un film très captivant et que vous ne vous rendez pas compte qu’une personne vous parle ou encore lorsque vous arrivez à faire abstraction de ce qui vous entoure pendant la lecture d’un bon roman. Un autre exemple, lorsque vous êtes en voiture et que vous réalisez que vous êtes arrivés, sans pourtant vous souvenir du parcours du chemin. Ce sont quelques exemples qui démontrent l’accès facile à un état d’hypnose plus ou moins profond dû à notre capacité naturelle d’atteindre cet état modifié de conscience.
Chez les enfants, il est important de s’assurer que l’hypnothérapeute ait une formation en pédohypnose. C’est généralement à partir de 6-7 ans qu’il est possible de consulter.
Non, l’état d’hypnose est un état où vous avez tout de même conscience de ce qui se passe et le thérapeute ne peut pas vous obliger à faire quelque chose qui est à l’encontre de vos valeurs ou que vous ne voulez pas. De plus, une personne qui ne veut pas être hypnotisée ne peut pas l’être contre son gré à moins de conditions particulières. Il est donc important de bien choisir son thérapeute et avoir un lien de confiance, afin de vivre une expérience optimale.
Habituellement, on parle de thérapie brève, donc 3 à 6 séances sont souvent suffisantes pour régler la problématique. Par contre, dans certains cas il est possible que ce soit plus long ou plus court.
Il est probable que oui, tout dépendra de la problématique soulevée. Dans plusieurs cas, vous apprendrez comment utiliser l’autohypnose que vous pourrez faire chez-vous, que ce soit pour retrouver un état de relaxation lors d’une période plus éprouvante ou autre. Un des objectifs de l’hypnothérapie est d’outiller le client pour qu’il soit en mesure de franchir l’obstacle auquel il est confronté, avec le plus d’aisance possible.
Non, il n’est pas toujours nécessaire de revivre une situation pour la régler. Plusieurs techniques en hypnose permettent d’arriver à des résultats concluants sans revivre des épisodes douloureux vécus. Selon la Loi 21, dans un cas où il s’avère nécessaire de revivre une situation relevant d’un traumatisme, vous devez consulter un psychothérapeute, un psychiatre ou un psychologue.
Non, nous parlons d’environ une vingtaine de minutes pour revenir à l’état de pleine conscience si vous n’êtes plus maintenu en état de transe hypnotique. C'est, par contre, variable selon la profondeur de la transe.
Oui, il est possible à tout moment de dire ou manifester le désir de cesser la séance. Vous avez le plein contrôle sur ce que vous voulez ou pas.
L’hypnose de scène est effective sur des personnes hautement suggestibles, ce qui représente environ 10 % de la population. Elle est faite dans un objectif de divertissement et même si la personne sort souvent de sa zone de confort pour divertir l’assistance, l’hypnotiseur ne peut pas l’obliger à faire quelque chose qui est contre sa volonté.
L’hypnose thérapeutique a comme l’objectif d’atteindre un mieux-être, l’amélioration de la santé autant physiquement que mentale. C’est dans un cadre de confidentialité et de confiance qu’ont lieu les séances d’hypnose, habituellement, en rencontre individuelle, mais peuvent aussi être faite en groupe.
Non, l’hypnose peut apporter des changements dans notre comportement, dans la façon de percevoir ce qui nous entoure ou encore dans la gestion des émotions, mais ne peut pas changer la personnalité fondamentale de la personne.
Non, à moins de savoir les techniques nécessaires pour le faire. Il est certain que tout le monde peut apprendre les techniques de base, mais ça ne fait pas de cette personne un hypnothérapeute. Il est important de valider si la personne que l’on désire consulter est diplômée d'une école reconnue.
Quelques exemples de l'utilisation de l'hypnose
L’hypnose peut être utilisée à des fins analgésiques ou antalgiques, dans le but d’aider certaines personnes à mieux gérer la douleur, et ce, tant pour des douleurs ponctuelles que pour des douleurs chroniques.
Lorsque l’hypnose est utilisée à des fins purement analgésiques, pour aider le client à mieux gérer une douleur ponctuelle, le praticien utilise une ou plusieurs techniques ayant pour but de modifier, réévaluer, et quantifier, par inductions hypnotiques, la perception de la douleur. Ces techniques sont notamment et communément utilisées en dentisterie ou en préparation à un examen médical ou à un accouchement. L’hypnose contribue ainsi à abaisser l’anticipation de la douleur par la gestion du stress qui y est relié.
Pour les douleurs récurrentes, voire chroniques, dont peuvent être affligés certains clients, ces mêmes techniques analgésiques peuvent aussi être utilisées dans la mesure où elles ne visent qu’un soulagement ou un apaisement physiologique de la douleur. Avant de proposer à son client de telles techniques, le praticien en hypnose doit s’assurer que le client ait d’abord eu un diagnostic médical expliquant la source, la cause ou la provenance de la douleur à soulager.
L’hypnose peut être utilisée afin de faciliter le sommeil. En effet, l’utilisation sous hypnose de certaines techniques permettant la gestion du stress, l’augmentation de la confiance en ses capacités à trouver le sommeil ou l’enseignement de l’autohypnose et de techniques de respiration, par exemple, permettent au praticien d’aider le client aux prises avec des difficultés liées au sommeil de se détendre et de mieux faire face à ses difficultés. D’autre part, le praticien peut utiliser des suggestions hypnotiques ciblant l’arrêt des pensées obstruant l’arrivée du sommeil ou enseigner l’utilisation de signe signal afin d’aider à freiner les bruits environnants qui perturbent le sommeil.
L’hypnose peut être utilisée afin d’aider le client à changer différentes habitudes de vie ou de consommation. Pour ce faire, le praticien peut, une fois le client sous hypnose, utiliser la suggestion hypnotique, le renforcement positif ou la visualisation afin notamment de cibler certaines difficultés relatives aux habitudes de vie. Par exemple, ces techniques peuvent favoriser une meilleure gestion du stress ou augmenter la confiance en ses capacités à modifier ses habitudes de vie. Dans certains cas, ces interventions suffiront pour changer certaines habitudes de vie ou de consommation, comme cesser de fumer, réduire la consommation d’alcool, réduire le temps passé sur les réseaux sociaux ou sur internet, etc.
Toutefois, considérant la complexité et la gravité de certains types de dépendance, incluant tous les types de dépendance aux substances (drogues, médicaments, alcool et autres substances similaires) et également celles non liées à des substances (affective, sexuelle, jeu compulsif, cyberdépendance, etc.), il importe de préciser que les traitements d’hypnothérapie, dans de tels cas, doivent être accompagnés d’un suivi professionnel, par exemple, suivi médical, suivi psychothérapeutique, groupe de soutien ou autre thérapie spécialisée en fonction des difficultés ou du trouble en présence.
Chez les enfants, il est important de s’assurer que l’hypnothérapeute ait une formation en pédohypnose. C’est généralement à partir de 6-7 ans qu’il est possible de consulter.
L’hypnose peut être utilisée pour agir sur des manifestations ou soulager des symptômes associés aux phobies. Par exemple, afin de diminuer le stress qui accompagne certaines situations générant des peurs et d’augmenter la confiance en ses capacités à y faire face, le praticien peut, en amenant son client en état hypnotique, utiliser la visualisation, l’anticipation positive et la suggestion hypnotique, et enseigner l’autohypnose. L’objectif est de mieux outiller le client et l’aider à mieux s’adapter aux situations qui génèrent des peurs associées à la phobie.
Parmi les cas les plus courants où le praticien en hypnose est appelé à aider ses clients, on dénombre la peur des animaux, des hauteurs, de prendre l’avion, des foules, des endroits clos, etc. Le praticien en hypnose, dans ces cas, ne cherche pas à identifier ou traiter la phobie. Il cherche plutôt à diminuer les appréhensions et le stress lié aux situations qui génèrent de la peur.
L’hypnose peut être utilisée pour agir sur des manifestations ou soulager des symptômes associés à l’anxiété. Pour ce faire, le praticien peut, une fois le client sous hypnose, utiliser notamment la visualisation, la suggestion hypnotique et d’autres techniques permettant la gestion du stress et favorisant l’amélioration de la confiance en ses capacités à faire face aux situations génératrices d’anxiété. Il peut aussi enseigner l’autohypnose et des techniques de respiration. L’objectif est de mieux outiller le client et l’aider à mieux composer avec les manifestations de l’anxiété.
Il est probable que oui, tout dépendra de la problématique soulevée. Dans plusieurs cas, vous apprendrez comment utiliser l’autohypnose que vous pourrez faire chez-vous, que ce soit pour retrouver un état de relaxation lors d’une période plus éprouvante ou autre. Un des objectifs de l’hypnothérapie est d’outiller le client pour qu’il soit en mesure de franchir l’obstacle auquel il est confronté, avec le plus d’aisance possible.
La présente entente n’ayant pas pour but d’énumérer de façon exhaustive toutes les problématiques et situations pour lesquelles le praticien en hypnose peut valablement offrir ses services au public, il va de soi que l’énumération ci-dessus ne saurait être interprétée comme limitant son champ de pratique. Ainsi, et à titre d’exemples, les différentes techniques en hypnose pourront également être utilisées afin d’aider des personnes à mieux composer avec les manifestations et à soulager les symptômes d’autres problèmes non énumérés précédemment comme l’acouphène, le bruxisme, le bégaiement, l’énurésie, les troubles d’apprentissage, les crises de panique, etc.
Source : Entente OPQ 2015