Il est possible de vivre des situations qui nous amènent à nous questionner sur nos objectifs dans la vie, sur ce qu’on doit faire ou ne pas faire. Pourquoi je n’avance pas à la vitesse que je veux dans ma carrière? Plusieurs raisons semblent évidentes, je n’ai pas ce qu’il faut, le contexte économique n’est pas favorable, je n’ai pas l’emploi pour y arriver, etc. Ces raisons semblent tellement évidentes que les bonnes questions ne sont pas posées et la situation ne fait que faire tourner en rond dans une vie qui ne nous convient pas.

 

 

La question à se poser est : qu’est-ce que je gagne à ce que ça reste comme ça? Y répondre est une partie du chemin de fait. Les chaînes qui nous attachent et nous empêchent d’avancer, c’est nous-mêmes qui les avons créées. Nier, est de faire le sourd d’oreille et avoir des oeillères qui ne permettent pas de voir tout ce qui se passe. La vie se charge d’envoyer des messages aussi graves que des accidents, des maladies, mais parfois ils sont plus subtils. Ces messages sont là pour nous aider à nous défaire de ces chaînes, mais sommes-nous prêts à les voir et sortir de notre zone de confort (qui réellement n’est pas confortable du tout)? Nous entendons certainement que d’être enchaîné n’est pas agréable, mais souvent drôlement plus agréable que d’aller vers l’inconnu. L’humain étant un être d’habitude ayant plus ou moins de difficulté à s’adapter aux changements, il parait plus simple de rester où nous sommes, en terrain connu.

Qu’est-ce que c’est ces chaînes? Elles peuvent être nombreuses et venant de différents endroits : des croyances venant de notre famille, la société, nos amis, le travail, nos idoles … ce peut être aussi des situations vécues, des événements du passé, des anticipations du futur, etc. Nous avons acheté des croyances qui parfois ne nous conviennent pas, ne sont pas bénéfiques pour nous. Le subconscient a emmagasiné toutes ces informations et il nous est parfois difficile de s’en défaire, mais tellement libérateur de garder seulement ce qui nous convient réellement afin de se défaire des chaînes qui nous empêche d’avancer dans notre vie.

S’arrêter un moment, avant que la vie nous oblige à le faire, pour faire le point et voir si tout ce que nous croyons et pensons est réellement lié à nous ou si c’est quelque chose que nous avons acheté des autres au courant de notre vie. Aller au fond des choses et voir le fondement de chacune. C’est un exercice très révélateur et qui apporte plusieurs prises de conscience bénéfiques.

Bonne réflexion!